Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Un dimanche pas si Pacifique

L’essentiel du dimanche politique.
Par ANNE-CHARLOTTE DUSSEAULX
Envoyez vos infos | Abonnez-vous gratuitement | Voir dans le navigateur
PARTENAIRE PARTICULIER. Hier soir, quand Dimanchissime faisait un petit tour sur LinkedIn avant son marathon du jour, son regard s’est arrêté sur une offre d’emploi tout juste publiée par Dominique Faure. Chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, la ministre aimerait s’adjoindre les services d’un-e secrétaire particulier-e pour “faciliter et optimiser la gestion administrative de son activité”.
Selon la fiche de poste, il vous faudra avoir une “capacité à gérer le stress” et faire preuve de “discrétion absolue”. Instressable mais absolument incapable de tenir sa langue, votre infolettre passe son tour.
— Les quatre points à retenir pour rester à flot sur la Nouvelle-Calédonie.
— Bardella grille Le Pen au petit jeu du meilleur opposant.
— Débat Attal-Bardella : Faure fulmine, France 2 anticipe la grève sur fond de réforme.
Dernière minute : des recherches sont en cours dans le nord-ouest de l’Iran pour retrouver l’hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi. Les autorités ont perdu le contact après un “atterrissage brutal”, selon l’agence de presse Isna.
EN HAUT D’LA PILE. Sans surprise, la situation en Nouvelle-Calédonie a occupé les plateaux télévisés et rempli les colonnes des journaux dominicaux. Pour ne pas se répéter (Playbook a suivi quotidiennement les derniers développements), Dimanchissime vous a listé les dernières actus de ce dossier chaud bouillant.
1. Pas d’huiles sur le feu. Votre infolettre n’a pas pu s’empêcher de compter les absents : aucun ministre n’était présent dans les médias ce dimanche. Consigne a-t-elle été donnée de ne pas s’exprimer ? “Il y a concentration de tous sur le rétablissement de l’ordre”, a répondu à votre infolettre en début d’après-midi un conseiller élyséen, interrogé sur le sujet. Seul Gérald Darmanin a fait un petit bilan sécurité sur X ce dimanche.
1 bis. “L’ordre républicain sera rétabli, quoi qu’il en coûte”, a d’ailleurs déclaré aujourd’hui lors d’un point presse Louis Le Franc. Le haut-commissaire de la République sur l’île a tenu à s’adresser aux émeutiers : “Stop, retour au calme, rendez vos armes.”
2. Vers une mission de dialogue ? Le message a été passé vendredi à Gabriel Attal, qui a dit réserver sa réponse et fait savoir qu’il allait en parler à Emmanuel Macron, selon Le Parisien. “Quasiment toutes les forces politiques” ont convergé vers “l’envoi d’une mission sur place pour créer les conditions de renouer le dialogue”, a expliqué ce matin sur Europe 1 le communiste Fabien Roussel, en rappelant la méthode de Michel Rocard. L’ancien Premier ministre avait entériné les accords de Matignon en 1988, entre indépendantistes et loyalistes.
Plusieurs noms pourraient faire le voyage : la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, son homologue du Sénat Gérard Larcher, l’ex-PM Edouard Philippe, Lionel Jospin (pour Marie Toussaint sur LCI ce midi) ou encore un ticket Edouard Philippe-Bernard Cazeneuve, comme l’évoque Le JDD du jour.
Un bon point pour Philippe : il “peut être à l’écoute des Calédoniens”, explique dimanche à Franceinfo un des responsables du CCAT, qui fédère les indépendantistes calédoniens.
3. Quid d’un report du Congrès ? Là encore, silence gouvernemental, malgré les nombreuses demandes pour suspendre la réforme du dégel du corps électoral. C’est ce texte constitutionnel, qui doit encore être voté par le Parlement réuni en Congrès, qui a mis le feu aux poudres. A l’heure du déjeuner, Manuel Valls a lui aussi appelé sur RTL à “reporter la date” du Congrès, prévu d’ici au 1er juillet. Pour l’ex-PM, “on ne peut pas travailler en posant des ultimatums”.
Ça passe pas : une majorité des trois cinquièmes des parlementaires est nécessaire pour valider la réforme. La députée socialiste Valérie Rabault a fait les calculs sur Franceinfo tôt ce matin : “Vendredi, le Premier ministre a dû constater qu’il n’avait aujourd’hui pas les voix pour.”
4. La position du RN sur le dossier. Ouverte à un nouveau référendum sur l’île, Marine Le Pen et son changement de ligne sur le dossier (comme nos confrères le racontent ici ou là) faisaient aussi débat ce week-end. Un vif échange a eu lieu hier sur X entre Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy, le LR lançant au premier : “Il faut donc tuer des gendarmes pour obtenir votre soutien ?”
Lieutenants au rapport. Sébastien Chenu et Jean-Philippe Tanguy ont été envoyés au front à la mi-journée, sur BFM TV et sur France Inter, pour tenter l’explication de texte. Ce qui donne, en vrac : “On est favorable au dégel du corps électoral, simplement le gouvernement a, sur le fond et sur la forme, fait n’importe quoi” ; “Nous critiquons le calendrier choisi, nous avons toujours soutenu le dégel” ; “Ce qui n’est pas cohérent c’est ce que fait le gouvernement”.
UN SI BAKOU. Au micro de Radio J ce matin, Xavier Bertrand souhaite que soit convoquée l’ambassadrice d’Azerbaïdjan en France “pour s’expliquer sur le rôle exact” de son pays en Nouvelle-Calédonie. Jeudi, le ministre Gérald Darmanin l’avait accusé d’ingérences, ce que Bakou dément. Dans la même veine, le président LR de la région Haut-de-France estime que la France doit boycotter la COP29 qui doit se tenir en novembre en Azerbaïdjan, “un pur scandale”.
IL PASSE EN TÊTE. Elle a déjà prévenu : Marine Le Pen mènera ses troupes pour la présidentielle de 2027 en ticket avec Jordan Bardella qui deviendrait, en cas de victoire, son Premier ministre. Sauf que : pour la première fois, selon une enquête* publiée par La Tribune Dimanche, l’élève dépasse le maître. Pour 25% des sondés, la tête de liste RN aux européennes est le premier opposant “à droite et à l’extrême droite” au pouvoir en place, quand la députée du Pas-de-Calais est citée par seulement 18% d’entre eux.
De quoi agacer la principale intéressée ? Le Monde raconte en tout cas comment Marine Le Pen se démultiplie pour ne pas laisser toute la lumière à son second et que plusieurs de ses proches — Philippe Olivier et Sébastien Chenu — ont plaidé pour un “rééquilibrage” : “Ta communication ne peut pas disparaître derrière celle de Jordan”, lui ont-ils dit en substance.
Interrogé à l’heure du déjeuner par BFM TV, Sébastien Chenu a proposé une belle langue de bois. Selon lui, Jordan Bardella “mène la campagne des européennes”, raison pour laquelle il est davantage sur le devant de la scène, mais le “tandem est extrêmement complémentaire”.
Course de fond. “Ce qu’il sera intéressant de voir, c’est si [Marine Le Pen] repasse devant [Jordan Bardella] après le 9 juin”, commentait le sondeur d’Ipsos Brice Teinturier dans La Tribune Dimanche. Toujours dans Le Monde, le conseiller de Le Pen pendant la dernière présidentielle, Arnaud Stéphan, pointe du doigt une difficulté : “Elle n’est plus présidente du parti, elle n’est pas sur la photo pour les européennes. […] Elle a besoin de reprendre la main.”
PENDANT CE TEMPS, Marine Le Pen était aujourd’hui à Madrid au congrès organisé par le parti d’extrême droite espagnol Vox (El Pais vous en parle ici). A la tribune, devant 10 000 personnes et en présence du président argentin Javier Milei, elle a appelé à faire du 9 juin “un jour de délivrance et d’espérance”, dans un discours en grande partie consacré à “la submersion migratoire”.
SÉVICES PUBLICS. Olivier Faure a envoyé un courrier hier au président de l’Arcom à propos du duel entre Attal et Bardella qui aura lieu jeudi sur France 2, révèle Libération. “Un débat organisé pour les élections européennes ne peut se résumer dans notre pays à une confrontation entre la droite et l’extrême droite”, écrit le patron du PS. Il demande à l’autorité de “mettre en œuvre [son] pouvoir de régulation pour assurer le respect de l’expression pluraliste du débat politique”.
Précédent italien. Dans son courrier, Faure s’appuie aussi sur ce qu’il s’est passé cette semaine de l’autre côté des Alpes. Un duel télévisé entre la Première ministre et candidate Giorgia Meloni et la cheffe du Parti démocrate Elly Schlein — également prévu le 23 mai — a été annulé, après une demande de l’autorité italienne indépendante de régulation des médias.
Et c’est théoriquement jeudi aussi que la réforme de l’audiovisuel public doit arriver dans l’hémicycle à l’Assemblée nationale. Un préavis de grève a été déposé par les syndicats de Radio France, France Télévisions ou France Médias Monde. Le JDD rapporte que France 2 a pris les devants pour émettre sans risque le face-à-face, en faisant appel à un prestataire, le réalisateur Jérôme Revon.
La théorie… et la pratique. Dimanchissime a ouï dire que la proposition de loi a toutes les chances d’être reportée à un peu plus tard. La décision devrait être prise en conférence des présidents, mardi. Ce qui devrait satisfaire certains responsables de la majorité qui, selon Le Parisien, poussaient en ce sens, en mode “c’est déjà assez tendu comme ça”.
TIERS PERDANT. Malgré le report de la présentation de la réforme de l’assurance chômage à cause de la situation en Nouvelle-Calédonie, l’Unédic a dévoilé aux partenaires sociaux vendredi son étude sur les effets des différents scénarios évoqués par l’exécutif. D’après Le Monde, qui a consulté le document, le durcissement des conditions d’affiliation pourrait pénaliser jusqu’à un tiers des allocataires, notamment les moins de 25 ans et les sortants d’un CDD ou d’intérim, et générer 2,3 milliards d’euros d’économies par an.
#METOO. A Cannes, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé hier que la présence d’un “responsable enfants” sera obligatoire dès cet été sur chaque tournage employant des mineurs, et conditionnera l’accès aux aides du Centre national du cinéma. La mesure était réclamée par l’actrice Judith Godrèche.
PAIX IMPOSSIBLE, TRÊVE IMPROBABLE. Volodymyr Zelensky a rejeté vendredi l’idée de “trêve” olympique défendue par Emmanuel Macron. Dans un entretien à l’AFP, le président ukrainien, qui assure avoir passé le message à son homologue française, dit “ne pas faire confiance à Poutine”, qui “ne va pas retirer ses troupes”… et éventuellement en profiter. Quelques heures plus tôt, le leader russe avait également fait part de son hostilité à cette idée.
L’invitée politique de Franceinfo : Valérie Rabault, députée socialiste, première vice-présidente de l’Assemblée nationale.
L’interview politique d’Europe 1 : Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes et conseillère régionale des Hauts-de-France.
L’invité du 8h30 de Franceinfo : Erwan Balanant, député Modem. 
Le Grand rendez-vous sur Europe 1 avec CNews et Les Echos : Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF. 
Dimanche en politique sur France 3 : Léon Deffontaines, puis Valérie Hayer, respectivement tête de liste PCF et Renaissance aux européennes.
Questions politiques sur France Inter et Franceinfo avec Le Monde : Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme.
BFM Politique sur BFM TV avec Le Parisien-Aujourd’hui en France : Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN.
Le Grand Jury sur RTL et Paris Première avec Le Figaro : Manuel Valls, ancien Premier ministre ; puis Sarah Knafo, candidate Reconquête aux européennes. 
L’Evénement du dimanche sur LCI : Marie Toussaint, tête de liste des Ecologistes aux européennes.
Forum Radio J : Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne.
ET AUSSI À LA UNE. Le Parisien : Auprès des enfants blessés de Gaza … La Tribune Dimanche : Européennes : à gauche, la campagne de toutes les haines … Le JDD : Nouvelle-Calédonie : ceux qui veulent le chaos.
Lundi 20 mai. Lundi de Pentecôte, pas de commission ni de séance au Parlement … Sylvie Retailleau se rend à Vichy à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Challenge 2024, le grand rendez-vous sportif des étudiants … Gérald Darmanin se rend à 15 heures à la préfecture de la Seine-Maritime pour une remise de décorations aux policiers et sapeurs-pompiers primo-intervenants lors de l’incendie de la synagogue de Rouen.
Mardi 21 mai. Emmanuel Macron reçoit les acteurs français de l’intelligence artificielle à l’Elysée … Catherine Vautrin inaugure le salon SantExpo, organisé par la Fédération hospitalière de France … Franck Riester est en déplacement en Lettonie … Conseil de Paris jusqu’à vendredi … Assemblée nationale : début de la mission parlementaire sur la soumission chimique … Sénat : examen en séance de la proposition de loi dite anti-Airbnb sur les déséquilibres du marché locatif … Européennes : débat des têtes de liste sur LCI à 20h30.
Mercredi 22 mai. Emmanuel Macron se rend au salon Vivatech, qui dure jusqu’à samedi … Le président sera aussi à Caen pour rendre hommage aux agents tués dans l’attaque d’un fourgon pénitentiaire … Conseil des ministres … Christophe Béchu présente, à Canet-en-Roussillon, son plan de résilience pour l’eau à horizon 2030 … Réunion en Allemagne des ministres des Affaires étrangères du Triangle de Weimar (Allemagne, France, Pologne) … Assemblée nationale : début des auditions de la commission d’enquête sur les violences commises dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité … Sénat : la proposition de loi contre les ingérences étrangères en France passe en séance … celles sur polluants éternels et les cabinets de conseil passent en commissions … Européennes : Valérie Hayer est en meeting à Laval avec Gabriel Attal … Le média Vert organise un débat sur la transition écologique à 18h30 à l’Ecole des mines à Paris, avec François-Xavier Bellamy, Marie Toussaint, Raphaël Glucksmann, Pascal Canfin et Manon Aubry … Léon Deffontaines et Fabien Roussel tiennent une réunion publique à Avion, dans le Pas-de-Calais.
Jeudi 23 mai. Gabriel Attal débat avec Jordan Bardella sur France 2 à partir de 20h15 … Européennes : débat à 15 heures des Spitzenkandidaten … La CFDT auditionne les principales têtes de liste, hormis l’extrême droite … Manon Aubry tient un meeting à Marseille en présence de Jean-Luc Mélenchon … Nathalie Arthaud en réunion publique à Rennes.
Vendredi 24 mai. Le ministre Bruno Le Maire se rend en Italie, à Stresa, dans le cadre du G7 Finances … Frédéric Valletoux et Sarah El Haïry participent aux Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant au Cese … Européennes : Jordan Bardella et Marine Le Pen en réunion publique à Hénin-Beaumont.
Samedi 25 mai. Européennes : Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon sont en meeting à Aubervilliers … Léon Deffontaines fait une réunion publique à Pechbonnieu, en Haute-Garonne.
Dimanche 26 mai. Emmanuel Macron arrive pour une visite d’Etat en Allemagne, jusqu’au 28 … Marc Fesneau participe à l’ouverture de l’assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé animale à la Maison de la chimie, à Paris.
— Des Russes pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement ? L’invitation qui agace Washington et Londres (en anglais)
— Testez vos connaissances sur les élections européennes (en anglais)
— Extrême droite : l’inquiétante tentation des patrons (Le Nouvel Obs)
— Jeux olympiques : Stéphane Troussel, Seine-Saint-Denis style (Libération)
CONCOURS D’ÉLOQUENCE. Si vous en voulez encore, branchez-vous sur BFM TV à 18h30. La tête de liste LR pour les européennes François-Xavier Bellamy débattra avec le député Insoumis Louis Boyard, qu’il avait trouvé sur son chemin le 7 mai en se rendant, à l’improviste, à Sciences Po, alors bloquée par des étudiants propalestiniens. Sous les caméras, les deux hommes avaient eu un vif échange. Le ton sera-t-il le même sur le plateau télévisé ?
Note de service : Dimanchissime vous souhaite un bon week-end prolongé si vous ne travaillez pas demain. Toujours au charbon, Playbook sera bel et bien dans votre boîte mail dès potron-minet.
Un grand merci à : mon éditeur Jason Wiels, Jean-Christophe Catalon et Pauline de Saint Remy.
* Sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche effectué les 15 et 16 mai 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.
ABONNEZ-VOUS aux newsletters de POLITICO (en anglais): Brussels Playbook | London Playbook | London Playbook PM | Playbook Paris | Global Playbook | POLITICO Confidential | Sunday Crunch | EU Influence | London Influence | Digital Bridge | China Watcher | Berlin Bulletin | D.C. Playbook | D.C. Influence | POLITICO Pro newsletters

en_USEnglish